Voix du Monde

Site de reportages et d’enquêtes – Valérie Kernen

Image
Encore ado et déjà maman

Les maternités adolescentes sont plutôt rares en Suisse, mais lorsqu’elles surviennent, elles représentent un véritable chamboulement dans la vie des jeunes parents mais aussi de leurs familles respectives. Seule une minorité des jeunes femmes décident de garder leur bébé… avec ou sans l’assentiment de leurs parents.


Avec quatre ados sur mille donnant naissance à un enfant, la Suisse est le 2e pays d’Europe le moins touché par les grossesses adolescentes, juste après la Hollande. Ce taux est stable depuis une vingtaine d’années et avait fortement chuté dans les année septante, suite à l’avènement de la pilule.

En 2007, on dénombre 677 ados de 14 à 19 ans ayant donné la vie à un enfant, alors qu’un peu plus de 1000 jeunes filles de la même tranche d’âge ont fait le choix de l’avortement (ce qui représente 11% du total des interruptions de grossesse effectuées cette année en Suisse).

Mais comment devient-on mère, alors qu’on est encore sous la responsabilité de ses propres parents ? Quelles sont les enjeux, les difficultés et les joies qu’amène l’arrivée d’un enfant dans ce contexte inhabituel?

Reportage auprès de quelques-unes de ces jeunes mamans de Suisse romande. Des exceptions dans un pays où l’âge moyen des femmes à la naissance du premier enfant est de 30 ans, soit le plus élevé d’Europe.

  • Encore ado et déjà maman

Pour en savoir plus:

Un site destiné aux jeunes parents: http://www.jeunesparents.ch

 Enjeux sociaux | 2008